Natation artistique

Scolarité de la Nageuse ELITE

Double projet sportif et scolaire encadré par le CREPS Sud-Est

Le pôle d’Aix en Provence bénéficie de l’accueil du CREPS Sud-Est, Site d’Aix en Provence. C’est un véritable atout pour le pôle de pouvoir s’appuyer sur une structure d’Etat : cela permet d’offrir des moyens supplémentaires aux athlètes pour la réalisation de leur double projet sportif et scolaire.

Les nageuses côtoient de nombreux autres sportifs car le CREPS accueille un pôle France (squash) , 4 pôles France jeunes (Escrime, pentathlon moderne, haltérophilie, escalade) et 7 pôles espoirs (Natation synchronisée, Basket féminin, Basket masculin, Gym aérobic, Gymnastique artistique masculine, Handball et Squash).

Les athlètes sont encadrées par toute une équipe du département Haut Niveau du CREPS, dirigée par M.Eric Le Chanony (ancien sportif de haut niveau).

Le CPE du CREPS, M. Eric Changeat suit le parcours scolaire des athlètes ; il est en lien direct avec les différents établissements scolaires du réseau. Il assiste aux conseils de classe, met en place les aménagements scolaires, coordonne le soutien scolaire … Il est très présent auprès des internes dans la conduite de leur projet scolaire. Les excellents résultats scolaires du pôle synchro en témoignent.

Les nageuses sont hébergées à l’internat du CREPS dans des chambres rénovées individuelles ou doubles. Une équipe de surveillants intervient dans le quotidien des athlètes. Des études sont organisées tous les soirs à l’internat.

Le CREPS bénéficie d’un service médical performant dirigé par le Dr. Frédérique Barthélémy. Elle dispose d’une équipe composée de plusieurs kinésithérapeutes, une infirmière, une diététicienne, un psychologue.

Le suivi médical réglementaire est assuré tout au long de l’année sur place.

Le CREPS met à disposition des pôles une plate-forme d’aide à la performance comprenant la préparation physique et la préparation mentale coordonnée par Fabrice Vettoretti pour la première et Olivier Guidi pour la seconde.

 

L’entrainement

Il est principalement assuré par le club du Pays d’Aix Natation qui met à disposition ses ressources humaines, matériels et ses créneaux de bassin au service du pôle.

Toute une équipe d’entraineurs travaille au quotidien en étroite relation.

La catégorie minime est encadrée par Alexia MIKOLAJCZYK et Assia BELAID. Anciennes athlètes au sein du pôle, qui ont connu le haut niveau et participé à de nombreuses compétitions internationales ; elles ont choisi de poursuivre leur carrière de sportive en devenant entraîneurs. Elles ont depuis excellé dans ce métier en intervenant auprès des équipes de France Espoirs. Elles possèdent une expérience intéressante du haut niveau et s’engagent dans le quotidien à faire découvrir ce chemin à des jeunes athlètes prometteuses.

La catégorie Junior est encadrée par Myriam LIGNOT, ancienne internationale de la discipline et « accessoirement » médaillée olympique en duo avec Virginie DEDIEU lors des JO de Sydney en 2000. Au delà de sa longue carrière sportive internationale, Myriam poursuit sa route dans cette discipline en tant qu’entraineur. Elle intervient également sur les équipes de France Junior et garde un lien avec le haut niveau annuellement.

Ces entraîneurs sont aidées dans leur quotidien par une des CTS de la discipline (Conseillère Technique et Sportive), Delphine Maréchal dans la coordination du pôle mais aussi dans l’encadrement des entrainements. Elle est amenée à encadrer les différentes équipes de France  juniors et/ou seniors en plus de ses missions au pôle, ce qui lui permet de rester au contact des meilleures nageuses mondiales et/ou européennes.

Le pôle fonctionne avec une multitude d’intervenants extérieurs qui viennent compléter les savoir-faire des entraineurs. Cela peut varier selon les saisons et les besoins.

Ainsi, les nageuses bénéficient d’un professeur de danse attitrée au pôle avec Corinne Boucard (anciennement professeur de danse du pôle GR et toujours de la synchro).

Des cours de Pilates sont mis en place avec Pascale Scoarnec.

D’autres « spécialistes » peuvent être amenés à intervenir de façon ponctuelle au fil de l’année afin de répondre à des problématiques spécifiques de notre discipline.

Le pôle s’appuie sur la plate-forme de performance du CREPS et bénéficie des intervenants en préparation physique. Toute une réflexion sur le renforcement musculaire, la planification et la recherche de performance … est menée avec un spécialiste en préparation physique : Arnaud Hays. Des tests sont mis en place annuellement afin d’évaluer le niveau des athlètes.

Un travail de préparation mentale est mis en place avec Olivier Guidi et/ou son équipe pour un travail collectif et/ou individuel.

 

Les équipements sportifs :

Nous travaillons essentiellement sur 2 piscines :

  • la piscine du Centre Sportif Universitaire (CSU) qui nous permet d’avoir un bassin conforme aux spécificités de notre discipline (bassin 6 lignes d’eau sur 25 m, profondeur adéquate).
  • La piscine Yves Blanc (50m, 8 lignes d’eau).

Nous ne bénéficions pas de piscine sur le CREPS ce qui nous contraint à organiser les transports des athlètes entre les établissements scolaires et les sites d’entrainement.

Cette organisation est lourde et conséquente et tous les acteurs du club et/ou du CREPS y contribuent.

 

Le travail à sec s’effectue la plupart du temps au CREPS. Ainsi, les filles pratiquent la danse dans la salle de danse ou autre (do-jang, gymnase …) et la préparation physique se fait en salle de musculation.

 

L’emploi du temps :

Nous fonctionnons sur un entrainement bi-quotidien sur une semaine de 5 jours.

Des stages peuvent être ajoutés les week-ends et sur les vacances scolaires.

Il faut compter une douzaine de week end  par saison pour les juniors et un peu moins pour les minimes (1 par mois).

Les vacances scolaires sont une période cruciale pour optimiser le temps de travail et d’espace dans les piscines. La moitié des vacances est consacrée aux stages, l’autre moitié au repos (si pas de stage national pour les équipes de France).

Les nageuses minimes consacrent entre 15 et 18h d’entrainement hebdomadaire alors que pour les juniors cela varie entre 20 et 23h/semaine (hors stage).

PHOTOTHEQUE