Natation artistique

Pôle Espoirs

Parcours d’Excellence Sportive (PES) de la Fédération Française de Natation

 

Le pôle espoir du Pays d’Aix Natation appartient au Parcours d’Excellence Sportive (PES) de la Fédération Française de Natation.

Ce pôle espoir est le fleuron de la natation synchronisée française.

Depuis la création d’une structure d’accès à haut niveau au sein du CREPS en 1989, c’est plus d’une cinquantaine d’internationales qui sont passées dans les bassins aixois.

La spécificité de la Fédération Française de Natation est d’ancrer sa filière d’accès à haut niveau sur des clubs supports, comme c’est le cas ici avec le Pays d’Aix Natation, 1er club français et club de Virginie DEDIEU, triple championne du monde de natation synchronisée et médaillée olympique en 2000 en duo avec Myriam LIGNOT.

Ce pôle a la particularité de regrouper deux pôles en un :

  • L’accès au haut niveau avec la formation des nageuses, initiée dans les clubs formateurs, dès la catégorie minime (12-15 ans), entrainée par Alexia MIKOLAJCZYK et Assia BELAÏD où elles ont à cœur d’éduquer ces jeunes athlètes prometteuses à la découverte du haut niveau.

Au-delà de l’apprentissage des fondamentaux techniques, c’est avant tout la découverte d’une discipline de vie qui aboutit pour certaines aux premières échéances internationales avec leur participation à la COMEN (COupe MEditerranéenne de Natation), compétition internationale de référence pour cette catégorie d’âge.

  • Le haut niveau avec le groupe junior (15 – 18 ans), encadré par Myriam LIGNOT  où l’on s’active à préparer les grands rendez-vous internationaux annuels tels que Championnat d’Europe Juniors et/ou Championnat du Monde Juniors. La finalité de cette formation étant de préparer les athlètes à rejoindre les rangs du pôle France à l’INSEP tout en leur garantissant une réussite scolaire.

La coordination de ce pôle est assurée par Delphine MARECHAL, CTR Provence qui fait le lien entre la fédération, le CREPS, le club et les familles.

Actualités :  

Vous pratiquez la natation artistique depuis quelques années, vous souhaitez compléter votre parcours sportif pour tendre vers l’excellence et tenter d’accéder aux sélections des équipes de France.

Le Centre National d’Accès au Haut Niveau d’Aix en Provence ouvre ses portes le samedi 14 avril 2018.

Nous vous donnons RDV à 15h à la piscine de Venelles pour une réunion d’information qui sera suivie par des tests d’entrée. 
Fin prévue: 18h (selon le nombre de candidat(e)s)

Centre Aquatique Sainte Victoire
Chemin du Collet Redon
13770 VENELLES

Au préalable, il est nécessaire de prendre contact auprès de Delphine Maréchal, coordonnatrice du CNAHN par mail : marechal.delphine72@gmail.com ou au 06.62.12.20.48.
Toutes les candidatures seront étudiées, une attention particulière sera portée à la pratique masculine.
En raison du calendrier sportif (compétition régionale ce samedi 14 avril), tout athlète motivé pour candidater mais ne pouvant être présent ce jour devra se faire connaitre auprès de Delphine Maréchal. Une rencontre ultérieure sera organisée

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tests d'entrée au Pôle Espoir d'Aix en Provence pour l'année 2017-2018  prévus le Samedi 6 mai 2017

Condition d'accès Etre née en 2005 ou avant

L’emploi du temps définitif de cette journée sera fixé suite au nombre de candidates mais cela devrait probablement débuter en début d’après midi.
Lieu à confirmer mais certainement Centre Aquatique de Venelles

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la FFN :
http://www.ffnatation.fr/…/ns_-dossier_de_candidature_2017.…

Le dossier est à remplir et à retourner avant le 28 avril
http://ffn.extranat.fr/…/2018_mode_emploi_dossier_candidatu…

 

PHOTOTHEQUE