Natation artistique

La Discipline

Qu'est ce que la Natation Synchronisée ?

 

La nation synchronisée est une combinaison de la natation, de la gymnastique et de la danse.

 

Cette discipline est majoritairement pratiquée par des femmes mais à l’origine était pratiquée par des hommes. De ce fait, elle est ouverte également aux hommes. Les duos mixtes ont donc étaient intégrés aux Championnats du Monde en 2015.

 

Cette discipline est encore une jeune discipline aux Jeux Olympique et y est ouverte que pour des athlètes féminines. On peut y voir évoluer des ballets d’équipe, des duos et des solos techniques et libres. L’épreuve du ballet combiné n’est pas une épreuve olympique.

 

Elle exige de nombreuses capacités : une grande souplesse, de l’agilité, de grâce et de l’endurance ainsi qu’une grande capacité d’apnée.

Un niveau préalable en natation est nécessaire. C’est pourquoi, la jeune nageuse devra dans un premier temps passer par les étapes d’acquisition des bases de natation. Elle suivra ensuite un cursus plus spécifique à la natation synchronisée.

Cette formation est intégrée dans un parcours intitulé le Synchronat.

 

La Formation : Le Synchronat

Après avoir validé les premières épreuves de bases de l’école de nage (Sauv’nage, Pass’sports de l’eau, pass’competition), la nageuse commencera le parcours du Synchronat composé de trois niveaux : le synchro découverte, le synchro d’argent et le synchro d’or.

Ce parcours est repris dans le schéma joint.

Chacun de ces niveaux est composé de trois types d’épreuves :

- Un parcours à sec

- Propulsion (technique et ballet)

- Technique

Le détail de chacune des épreuves est proposé dans le règlement national de la Fédération de Natation Synchronisé. Il est possible de visionner les épreuves en cliquant sur ce lien http://ffn.extranat.fr/

 

La compétition

Les compétitions des jeunes nageuses, jusqu’en Sénior, se déroulent en deux parties :

  • les figures imposées : les nageuses exécutent des éléments imposés dans un ordre précis. Les juges notent le travail technique. Une épreuve de figures imposées porte toujours sur deux éléments obligatoires, identiques à chaque compétition et de deux éléments aléatoires tirés au sort 72h avant la compétition parmi 3 groupes de deux figures chaque.
  • le programme libre : les nageuses présentent une chorégraphie libre. Les notes portent sur les aspects techniques et artistiques ainsi que l’exécution.

Les compétitions Séniors se déroule toujours sans l’épreuve des figures imposées mais les nageuses nagent des ballets (équipe, combo, duo, solo) libres et techniques.

Le classement lors des compétitions se fait de façon individuel pour l’épreuve des figures imposées. ainsi la moyenne obtenue pour chaque figures est pondérée par ce coefficient. Puis la moyenne des quatre notes, une pour chaque figure imposée, donne une note technique globale pour la nageuse. Cette note définie après son classement individuel à l’épreuve des figures imposées.

Une équipe de ballet est composée de huit athlètes qui nagent et de deux remplaçantes maximum, elles seront dix dans un ballet combiné « combo » avec toujours deux remplaçantes au maximum.  Il existe également des épreuves qui peuvent être présentées en solo ou en duo. Un solo est toujours nominatif, ainsi sans remplaçante, alors que pour un duo, on peut engager 3 athlètes, deux nageuses et une remplaçante.

Le classement des ballets est calculé par rapport à la moyenne des notes techniques des figures imposées de toutes les nageuses ayant nagé le ballet (donc hors remplaçantes) et de la note dite libre obtenue lors du programme libre.

 

Le loisir

Il est possible de pratiquer ce sport également en loisir et/ou de participer à des galas.

Dans ce cas, le parcours du synchonat n’est pas obligatoire. Seul l’acquisition du Pass’compétition est recquis. Les nageuses participent alors à une épreuve intitulée Challenge. 

 

PHOTOTHEQUE